Dans le cadre de l’ouverture de la Station F, il s’est agi de sécuriser le site industriel en cours de reconversion et d’offrir un contexte qualitatif au fonctionnement du nouvel équipement et des espaces publics nouvellement créés.
Les architectes ont conçu un projet qui s’approprie des dispositifs industriels, simples, économiques et robustes. Selon un jeu de textures entre panneaux lisses et texturés, le dessin de façade présente, sur 250 mètres de long et une hauteur moyenne de 4 mètres, une vibration qui souligne le rythme des alvéoles industrielles existantes. Il préfigure l’approche architecturale de l’aménagement commercial en cours de développement par l’agence, en évoquant le dessin des serrureries lumineuses qui le caractériseront.
Les architectes de l’agence CROIXMARIEBOURDON et la SEMAPA ont porté leur réflexion dans le sens d’un ouvrage réutilisable dans le cadre d’une campagne de réemploi.
Le démarrage du chantier des alvéoles en janvier 2019 est l’occasion pour la SEMAPA, l’agence CROIXMARIEBOURDON et l’entreprise LACROIX, chargée du lot gros-œuvre et des installations de chantier, de lancer la démarche de réemploi des matériaux de construction à déposer.
Cette action est accompagnée par la société CYCLE UP, entreprise lauréate de l’appel à projet « Quartiers d’innovation urbaine » de l’Urban Lab dans la catégorie « ressources locales ». L’Urban Lab, laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co (agence d’innovation de Paris), accompagne le test en condition réelle de prototypes et services innovants dans la métropole parisienne.
Les panneaux de contreplaqué qui ont constitué la façade provisoire des alvéoles vont être mis à disposition sur la plateforme d’échange cycle-up.fr qui a été conçue pour optimiser l’offre et la demande en ressources secondaires et permettant la mise en relation des différents acteurs de la filière.
Programme : réemploi des façades provisoires
Maîtrise d’ouvrage : SEMAPA
Localisation : Cours Freyssinet – Paris Rive Gauche – Paris 13e
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire Entreprises : LACROIX PARIS&CO, Agence de développement économique et d’innovation de Paris ; CYCLE UP, La plateforme de réemploi des matériaux pour la construction et l’immobilier Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 3386 m² / SPC 1879 m²
Performances énergétiques : RT 2012
Budget travaux : 3 M€ HT
Livraison : 2019
Matériaux
Plots béton, Ossature bois en bastaings et traverses, panneaux de contreplaqué lisse et antidérapant cloués