Les abords des sites militaires, comme les franges ferroviaires, inaccessibles et plantés, constituent des réserves de biodiversité importantes à l’échelle du territoire qui forment des continuités écologiques de premier ordre.
Le choix d’un bâtiment industriel semi-enterré, à la manière d’une fortification militaire, offre une présence discrète dans le grand paysage de la rive droite de la Sarthe et préserve une importante surface paysagée et protégée au profit de la biodiversité. Cette construction offre une réponse ambitieuse et pertinente aux enjeux environnementaux. Elle offre une réponse bioclimatique originale aux contraintes techniques (température, hygrométrie, exploitation, maintenance…) tout en proposant un « bâtiment-outil », de forte qualité d’usage, en interaction fluide avec les installations existantes.
Programme : construction d’un bâtiment de stockage et aménagements paysagers
Maîtrise d’ouvrage : SGAMI Ouest
Localisation : Sarthe
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire, paysagiste. Equipe : Thomas Bourdon, Nicolas Croixmarie, architectes associés, Louis Adamiak, architecte chef de projet, Marie-Astrid Morin, cheffe de projet paysage.
OTE, bet TCE
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 10700m² / SPC : 2200 m²
Performances énergétiques : RT 2012 pour les bureaux – Stockage : 19°C mini (hiver), 26°C maxi (été)
Budget travaux : 2.9 M€ HT
Livraison : 2022