Dans sa volumétrie, la nouvelle construction assure la transition entre la voie intercommunale et l’impasse privative. Le bâtiment valorise ainsi la hauteur autorisée au profit de reculs généreux sur l’impasse. Il profite au maximum des apports naturels de lumières par le biais de baies généreuses (façades vitrées, bow-windows) qui agrémentent et caractérisent les logements.
Le porche de grande hauteur qui dessert les locaux d’activités en fond de parcelle offre des hauteurs généreuses pour le commerce comme pour les logements situés à rez-de-chaussée.
Le projet porte une grande attention à la mise en place d’un paysage urbain végétal de grande qualité et à favoriser la biodiversité dans un contexte d’une grande minéralité (gradins formant des terrasses, jardin en cœur d’îlot, toiture végétalisée, retrait au RDC côté impasse).
Programme : construction d’un immeuble de 24 logements et d’un commerce
Maîtrise d’ouvrage : Villoréa Promotion
Localisation : 130 rue Gabriel Péri – Malakoff (92)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire ; Quatorze Ingénierie
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 450 m² / SPC 1350 m²
Performances énergétiques : RT 2012
Budget travaux : 2.2 M€ HT
Livraison : 2021
Matériaux
Structure béton armé, toiture végétalisée avec plantes tapissantes et en mottes, plaquette en terre-cuite moulée main TERCA Forum prata nuancée (Wienerberger), isolant laine minérale, menuiseries en bois, bandeau décoratif en béton préfabriqué avec goutte d’eau, serrurerie en acier thermolaqué, terrasse en bois sur plot, façade végétalisée en pleine terre sur supports GREENCABLE de Carl Stahl