Le groupe scolaire Paul Bert à Paray-Vieille-Poste, construit en 1957 présente une matérialité sobre valorisant les modes de fabrication de leur époque industrielle : la terre cuite et le béton sablé.
Ce projet propose une sobriété de projet qui s’appuie sur des choix forts et clairs :
– Le Faire Avec : fondé sur la valorisation maximale des existants, la conservation des organisations spatiales adaptées, l’isolation par l’intérieur, le réemploi
– Le Faire Autrement : ne construire que le nécessaire, mettre en oeuvre une construction passive et décarbonée, avec des matériaux locaux, biosourcés ou géosourcés (bois/paille/terre cuite)
– Le Faire Ensemble : par la proposition d’une approche pédagogique et concertée sur les questions de la ressource en eau, de la biodiversité et de l’inclusivité.
Programme : Rénovation et extension du groupe scolaire Paul Bert
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paray-Vieille-Poste
Localisation : Rue Pierre et Marie Curie – Paray-Vieille-Poste (91)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire ; Christophe Père, paysagiste ; Eco+construire, économiste ; Ligne BE, bet structure ; C-Tek, bet fluide et réseau ; Acoustibel, bet acoustique ; Bim Bam Boum, Bim manager, BEA VRD, bet VRD
Mission : concours 2023
Surfaces : terrain 4800 m² / SPC 2900 m²
Performances énergétiques : RE 2020
Budget travaux : 5.8 M€ HT
Matériaux
mur béton / briquette de parement existant, extension structure bois isolation paille. Toiture charpente bois pour l’extension. Cour oasis, sol stabilisé et enrobé, copeaux de bois, trois strates de végétations.