Les halles centrales de Merville, réalisées à la reconstruction de Lorient, en 1964, furent une construction innovante et futuriste avec une couverture métallique sous forme d’une soucoupe volante de 54m. Elles sont positionnées à un carrefour stratégique à proximité des équipements et du centre-ville de Lorient, et sont clairement reconnaissable pour les habitants.
C’est le projet d’extension du bâtiment et des aménagements extérieurs qui permet d’inscrire et d’orienter la halle historique dans son contexte urbain spécifique et de faire rayonner les halles sur le quartier et sur la ville.
Le projet d’extension se développe autour du bâtiment existant suivant une géométrie également circulaire. Un disque coupé complète la soucoupe historique de manière à proposer :
– Une frontalité urbaine et un adressage clair du marché sur l’avenue Anatole France. Deux entrée piétonnes claires, de part et d’autre des halles existantes, inscrivent le marché dans la continuité commerciale de la voie.
– La création d’un parvis minéral qui accueille les volants du marché extérieur et articule l’avenue vers la rue Le Coutaller et les équipements.
– Une façade courbe, qui accompagne la promenade créée de l’avenue Jean Jaurès jusqu’au parvis du lycée. Elle met en relation les espaces intérieurs du marché avec les aménagements paysagers.
Programme : réaménagement et extension des halles de Mervilles
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lorient
Localisation : Avenue Jean Jaurès – Avenue Anatole france – Lorient (56)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte mandataire ; Chorème, paysagiste ; Ligne BE, bet structure ; ETHIS, bet fluide ; eco+construire, économiste ; Artelia, bet VRD ; SOFRESID ENGINEERING, opc
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 11500 m² / SPC 3865 m²
Performances énergétiques : RE 2020
Budget travaux : 8 M€ HT
Livraison : concours en février 2023
Matériaux
Existant béton / acier, façade béton, extension poteaux en granit massif et bois, planché bois en caisson, toiture végétalisée en coquilles d’huitres recyclées, sous-face toitures existante et rives en bardage aluminium brillant, brise soleil aluminium fixe