La maison prend place en lisière de forêt, dans un quartier résidentiel implanté sur le site d’un parc anglo-chinois du XVIIIe siècle. La maison s’établit sur un plan rayonnant, reposant sur deux murs d’enceinte côté rue et s’étirant vers la forêt en encorbellement au-dessus d’une ancienne grotte de méditation associée à la construction.
Chaque niveau s’imprègne d’une relation particulière au paysage. La distribution intérieure est dédoublée par une déambulation extérieure offrant un choix de parcours permanent. Elle associe le jardin et la maison pour relier des espaces de réception intérieurs et extérieurs complémentaires.
Les façades, constituées d’épaisseurs multiples, assurent une climatisation naturelle, préservent l’intimité des habitants et mettent en scène le paysage dans des tableaux variés et animés.
Programme : construction d’une maison contemporaine et création d’un parc paysager
Maîtrise d’ouvrage : privée
Localisation : Saint-Germain-en-Laye (78)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire, mobilier, luminaires ; ECRH, économiste ; C-Tek, bet fluides / réseaux / thermique ; Pillosio, bet structure ; d’ici là, paysagistes
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 1450 m² / SPC 253 m²
Performances énergétiques : RT 2005
Budget travaux : nc
Livraison : 2013
Matériaux
structure béton/acier, grands porte-à-faux, façades béton architectonique ou métal déployé laqué, menuiseries extérieures aluminium, sols en bétons lissé coloré, panneaux solaires thermique, récupération des eaux pluviales pour l’arrosage