Le quartier d’activité AEROLIANS a l’ambition de former un morceau de ville, urbain et paysagé, qui développe une démarche écoresponsable affirmée.
La nouvelle imprimerie et son siège social proposent une volumétrie simple et distinctive employant des matériaux pérennes. Elle fait la part belle au bois et à une approche bioclimatique valorisant les apports passifs. Le projet dispose les espaces de bureaux le long de l’avenue. Ils distribuent 2 ateliers de production divisibles en peigne, autour d’une zone de livraison/ expéditions et de stockage.
La construction constitue un outil de production efficace, performant et évolutif ; un lieu de travail agréable et accueillant pour l’ensemble des personnels techniques et administratifs de l’entreprise.
Programme : construction d’un bâtiment mixte d’activités et de bureaux
Maîtrise d’ouvrage : privé
Localisation : lot PC2 – Secteur Carole – ZAC AEROLIANS Paris – Tremblay-en-France (93)
Aménageur : Grand Paris Aménagement
Urbaniste : Atelier MA urbaniste
Équipe : croixmariebourdon architectes associés, architecte mandataire ; OTE, bet généraliste ; OTELIO be environnement ; BGECO, économiste
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 6745 m² / SPC 4885 m² Performances énergétiques : RE 2020, seuil 2025, HQE Bâtiment durable, niveau très performant, label produit biosourcé, label Biodiversity
Budget travaux : 8,5 M€ HT
Livraison : concours 2025
Matériaux
Procédé constructif : poteaux béton, charpente bois
Matériaux de façade : acier micro-perforé, bois, façade rideau bois