La résidence en 1978 par l’architecte Jean Faugeron est constituée de deux bâtiments contigus de 12 niveaux sur 2 niveaux de sous-sol abritant un parking et des caves. Elle présente une architecture remarquable identifiée par ses allèges en béton filantes et ses balcons triangulaires s’élançant en saillies.
La réhabilitation est conçue dans une démarche d’ensemble, associant la rénovation thermique du bâtiment existant et l’amélioration du cadre de vie (espaces communs intérieurs et extérieurs), dans une exigence qualitative, d’usage et de pérennité.
Le projet vise à développer une approche environnementale s’inscrivant dans le cadre du Plan Action Climat de la Ville de Paris, tout en s’appuyant sur la valorisation patrimoniale de cette résidence emblématique du quartier.
Programme : Réhabilitation thermique d’un immeuble de 148 logements en site occupé
Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH
Localisation : 24-26 avenue de la Porte d’Asnières – Paris 17e
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associes, architecte mandataire ; C-Tek, bet TCE / fluides ; Ligne be, bet structure ; Eco+Construire, économiste
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 4375 m² / SDP : 16 000 m²
Performances énergétiques : NF habitat, HQE rénovation
Budget travaux : 4M€ HT
Livraison : 2023
Matériaux
Ravalement simple par enduit micro respirant de la même teinte de l’existant (blanc et gris très clair selon les zones) ; nouvelles menuiseries à double-vitrage en aluminium éco-conçues ( profilés composés d’au moins 75% d’aluminium recyclé) ; volets en aluminium avec isolation des coffres; VMC hygroréglable dans tous les logements ; en toiture-terrasse : pare vapeur et d’un isolant en polyuréthane d’épaisseur identique à l’existante, membrane bicouche type SBS de protection et gravillons roulés de coloris clair