La restructuration concerne un foyer construit dans les années 60 au pied du parc des Buttes-Chaumont. Le bâtiment abritait des bureaux et des chambres pour étudiants avec des sanitaires collectifs.
Les larges circulations des étages courants sont réduites à la faveur des logements. Le projet permet d’optimiser les espaces communs et la structure béton pour proposer 73 studios indépendants et un logement de gardien au lieu des 70 attendus.
Les façades du bâtiment, initialement revêtues d’une pâte de verre qui avait disparu sous des ravalements successifs, sont isolées par l’extérieur. Elles reçoivent un parement en bardeaux de grès émaillé dans les étages et un claustra métallique en soubassement qui valorisent les proportions et ouvertures existantes.
Programme : Transformation d’un foyer en résidence de 74 logements indépendants pour jeunes policiers
Maîtrise d’ouvrage : Lerichemont
Localisation : 95 rue Manin – Paris 19e
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés architecte, mandataire, signalétique, mobilier ECRH, économiste ; C-Tek, bet fluides / réseaux / thermique ; EVP, bet structure
Mission : Complète (études et travaux)
Surfaces : Terrain 434 m² – SPC 2 070 m²
Performances énergétiques : Cerqual Patrimoine Habitat & Environnement option Performance et BBC Effinergie Rénovation, Plan Climat de la Ville de Paris
Budget travaux : 3.5 M€ HT
Livraison : 2016
Matériaux
Isolation par l’extérieur, bardage grès cérame nervuré émaillé sur rue (Moeding), enduit STO sur façade cour, serrureries et bardage en acier laqué poudré mat (Interpon), menuiseries extérieures aluminium (Wicona / Installux), végétalisation extensive en toiture terrasse, luminaires parties communes (Indelague / Zumtobel), luminaires parties privatives (RZB, Epsilon, Baulmann), carrelage et faïence (Mosa), mobilier intérieur sur mesure en inox brossé et contreplaqué stratifié.