Le réfectoire occupe le porche et la cour intérieure d’un ancien hôtel particulier au cœur de Paris. Dans le cadre d’une mise en conformité incendie, thermique et acoustique, le projet prévoit le remplacement d’une verrière existante et la valorisation patrimoniale de cet espace.
Le projet propose une écriture forte, un cadre protégé et lumineux au restaurant scolaire. Le nouvel aménagement définit et valorise ainsi le temps du repas au sein de l’école.
Le principe d’écrans permet de préserver l’intimité des logements bordant la cour. Il favorise une lumière zénithale et naturelle minimisant le recours à l’éclairage électrique. Il intègre l’affaiblissement acoustique à la structure par effet de « pièges à son » naturels.
Programme : création d’une nouvelle verrière et réhabilitation du réfectoire de l’école
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, SLA 1 2 3 4
Localisation : 19, rue de l’Arbre Sec – Paris 1er
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte mandataire, mise en lumière EICP, économiste ; A. LECONTE, acousticien
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 1560 m² / SPC 150 m²
Performances énergétiques : RT 2005
Budget travaux : 310 000 € HT
Livraison : 2012
Matériaux
Structure bois BLC, verrières acier laqué (Briand Industries), vitrage haute résistance au feu et aux chocs Firelite de (Preciver), traitement acoustique Wall Panel C (Ecophon), suspensions lumineuses en verre soufflé (Limburg)