Cet ensemble en pierre de taille et pans de bois, construit en 1790 est protégé au titre de sa façade sur rue particulière et possède une distribution remarquable en étage noble. Le bâtiment existant a fait l’objet de modifications lourdes au gré de ses usages successifs des étages et du sous-sol : dancings, cinémas…
Il s’agit d’aménager 20 logements sociaux locatifs, un local professionnel (étage noble) et un local commercial sur les niveaux inférieurs. L’enjeu est de valoriser la dimension patrimoniale de l’édifice dans une démarche de haute performance énergétique et une conformité aux normes actuelles (amiante, structure, incendie, PMR, acoustique).
L’organisation des étages s’attache à valoriser les principes distributifs et structurels existants tout en favorisant des logements fonctionnels et spacieux.
Programme : restructuration lourde d’un ensemble patrimonial et création de 20 logements sociaux et 2 locaux d’activités
Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH
Localisation : 25 boulevard Poissonnière – Paris 2e
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire ; ECRH, économiste ; T3E, bet TCE ; ATTRAPA, consultant monuments historiques
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 455 m² / SPC 2460 m²
Performances énergétiques : BBC rénovation – Plan Climat de la Ville de Paris
Budget travaux : 2.8 M€ HT
Livraison : 2014
Matériaux
Reprises en sous-œuvre, reprise des planchers bois, désamiantage lourd (flocage des anciennes boîtes de nuit), façades commerce en acier laqué embouti Meiser, recréation de menuiseries extérieures bois sur mesure, création de double fenêtres pour les menuiseries historiques conservées.