L’école élémentaire Paul Bert, construite en 1972, présente de nombreux signes de vétusté : faiblesse thermique, inaccessibilité PMR, inadéquation programmatique, difficulté d’entretien.
Le projet de rénovation et d’extension de l’école est l’occasion de repenser une organisation rationnelle et optimale en améliorant les usages et le quotidien de chacun tout en inscrivant le patrimoine municipal dans une démarche vertueuse (diminution des consommations, confort d’usage, économies de charges).
Le projet s’appuie également sur la création d’un parvis assurant l’accessibilité PMR et la sécurité des enfants. Il s’agit d’une opportunité pour reconsidérer les espaces d’usage autour du temps scolaire et d’établir de nouvelles connexions avec l’école maternelle, les parents ou les habitants du quartier.
Programme : extension, mise en accessibilité et rénovation de l’école élémentaire Paulette Nardal et aménagement d’un parvis
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Malakoff
Localisation : 108 rue Paul Vaillant Couturier – Malakoff (92)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire ; TOHIER, économiste ; AI Environnement, bet fluides/réseaux/thermique ; Ligne BE, bet structure
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 2750 m² / SU 1957 m²
Performances énergétiques : RT 2012
Budget travaux : 2.9 M€ HT
Livraison : 2023
Matériaux
Entablement et dalle de l’extension en béton, extension en charpente bois préfabriquée, isolation par l’extérieur revêtue de plaquettes émaillées gris-brun en soubassement et d’enduit minéral blanc en partie supérieure, revêtement de plaquettes de brique blanche pour l’extension, menuiseries extérieures bois, couverture en bac acier laqué blanc, serrurerie aluminium et acier laqué, centrale de traitement d’air.